01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par catégories
certification
Cyber sécurité
Design graphique
Designer web
Financement
Formation formateur
Non classé
Scoop.it
Voeux

Devops infrastructure

Devops infrastructure

Code CPF : 235537 – ID “Infrastructure DevOps” – identifiant CNCP 3914

La mise en place d’un fonctionnement bimodal permet de profiter de toute la puissance de DevOps sur l’ensemble du parc applicatif, des développements agiles aux applications monolithiques. L’organisation de demain utilise le numérique comme un axe de compétitivité. Les entreprises qui adoptent DevOps évoluent plus rapidement et sont plus à même de répondre aux demandes des clients. La certification représente pour les entreprises la capacité à appliquer des cas d’usage, et ceci, dans de nombreux secteurs. Ce qui représente alors un fort potentiel de développement.

Code Rome :  M1803, M1805, M1806

Métiers proches : Chef de projets, Développeurs informatiques.

COMPÉTENCES

La certification permet un passage partiel des blocs de compétences qui la compose. 4 blocs ou il est possible d’obtenir une validation  indépendante, selon les profils et besoins professionnels identifiés.

Activité 1 : MÉTHODOLOGIE
Valide les méthodes utiliser pour éliminer les cloisons entre les équipes de développement et opérationnelle dans l’objectif d’instaurer une culture de la responsabilité partagée, de la transparence et du feedback accéléré. Les capacité à assurer que le travail de chaque équipe est intégré en continu à celui des autres équipes de développement, puis validé afin de réduire les risques et d’identifier les problèmes en amont dans le cycle de vie du développement logiciel.
Prérequis : Une expérience en informatique est recommandée .
Pratiques : Méthodes Agile

Activité 2 : INTÉGRATION CONTINUE ET VERSIONING
Vise à réduire les cycles de déploiement et à favoriser les mises en production en continu tout en garantissant la qualité, la stabilité et la sécurité des applications délivrées,
Prérequis : Une maîtrise du langage JAVA.
Panel non exhaustif des technologies : : Git, Jenkins, Jmeter (java), Maven / ELK.

Activité 3 : AUTOMATISATION
Valide à mettre en œuvre l’automatisation pour éliminer les tâches manuelles répétitives, exploiter des processus reproductibles et crée des systèmes fiables. Les équipes peuvent donc accroître la productivité et livrer plus souvent.
Prérequis : Connaître l’administration des systèmes Linux et des compétences en développement informatique.
Panel non exhaustif des technologies : Puppet, Ansible, Design Pattern, Foreman, ELK.

Activité 4 : ORCHESTRATION
Valide l’utilisation des outils qui exécutent l’orchestration des déploiements et identifient la version déployée et le nœud concerné au cours de n’importe quelle étape du pipeline de la génération et du déploiement. Et gérer les configurations d’environnement de toutes les étapes au cours desquelles les composants de l’application doivent être déployés. Une solution d’orchestration consiste à réunir des éléments disparates en un tout cohérent.
Prérequis : Disposer d’une expérience significative en matière de développement de logiciels ou d’administration de systèmes, être familier avec la maintenance des systèmes d’exploitation à partir de lignes de commande.
Panel non exhaustif des technologies : Openstack, Docker / Rkt, Swarm / Kubernetes, Cloudforms / Terraforms, UIC prologue.

EXAMEN FINAL

Les modalités d’évaluation varient selon le parcours de formation et sa durée : Etude de cas, Questionnaire professionnel, Présentation d’un projet ou d’un retour d’expérience, Entretien avec un examinateur.

Certification validée par France Compétences.

M2i Certification

FSE
Microsoft Gold
FFP
OQPF Certification M2i
TOSA

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner