01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par catégories
certification
Cyber sécurité
Design graphique
Designer web
Financement
Formation formateur
Non classé
Scoop.it
Voeux

Les OF s’organisent pour se positionner sur l’apprentissage

19 décembre 2018 - Non classé

Les OF s’organisent pour se positionner sur l’apprentissage

La réforme portée par la loi du 5 septembre 2018 libéralise le marché de l’apprentissage. Dès le 1er janvier 2019, l’ouverture de nouveaux centres de formation d’apprentis (CFA) n’exigera plus de convention régionale. Un consortium d’industriels annonce la création, en septembre 2019, d’un CampusFab à Bondoufle (91) intégrant des CFA et des offres de formation continue. Ce centre de formation devrait également accueillir de nouveaux CFA.

La création d’un pôle de formation répond à l’accélération du virage digital des usines et aux fortes tensions sur les recrutements. « La réforme nous permet de créer un outil adapté aux enjeux de formation auxquels nous devons faire face. Dans une période de forte activité dans l’aéronautique, nous devons anticiper de nombreux départs à la retraite dans les 5 ans à venir. Par ailleurs, les modes de production dans l’industrie se transforment avec la révolution digitale. L’usine du futur exige de développer de nouvelles compétences mais aussi de nouvelles méthodes de travail. Cela représente un changement culturel », explique, au Quotidien de la formation, Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines de Safran.

Partenariat

CampusFab prévoit de former 300 apprentis et une centaine de salariés par an. Aux yeux du DRH de Safran, cet effort dans le développement des compétences représente un levier de compétitivité mondiale pour l’industrie française. « C’est de cette manière que nous pourrons relocaliser des emplois en France ». Pour être à la hauteur de l’enjeu, CampusFab a dû mobiliser d’importants investissements privés et publics. Pour financer et élaborer ce projet d’envergure, plusieurs fées se sont penchées sur le projet. Outre les industriels comme Safran, Dassault Systèmes, le Groupe des industries métallurgiques (Gim) ou encore le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), on retrouve, dans le consortium, des centres de formation comme l’Aforp ou l’Afpa, un pôle de compétitivité et le groupe Adecco.

15 diplômes et certifications

Sur 2 000 m2, CampusFab intègre les technologies industrielles de pointe – robots à guidage automatique, imprimantes de fabrication additive, réalité virtuelle, intelligence artificielle, plateforme 3D -. Le nouveau site propose des parcours diversifiés. « CampusFab se positionne à la fois sur la formation initiale afin de répondre à nos besoins en recrutement et sur la formation continue afin d’adapter nos compétences aux métiers de la production de demain », précise encore Jean-Luc Bérard. Les offres en apprentissage et en formation continue couvriront une quinzaine de diplômes et certifications professionnelles, allant du bac pro au BTS sur des métiers en tension ou en transformation.

Nouvelle ingénierie pédagogique

L’innovation pédagogique encouragée par la réforme y tiendra une place centrale. « Nous sommes partis de l’ingénierie industrielle pour construire l’ingénierie pédagogique. Nous travaillons les parcours de formation à partir d’études de cas d’usage identifiés dans l’usine du futur afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de production. L’intégration numérique poussée qui sera réalisée permet de nous rapprocher des situations réelles de production et d’aborder les nouvelles méthodes de travail collaboratives », déclare Bertrand Delahaye, adjoint au DRH de Safran. Les industriels attendent également beaucoup de l’évolution des certifications professionnelles portée par la loi du 5 septembre 2018. « La réforme confie aux branches professionnelles de nouvelles responsabilités en matière d’évolution des diplômes et des certifications professionnelles. L’analyse avancée des besoins en compétences permettra ainsi d’adapter nos formations », confirme Jean-Luc Bérard.

19 décembre 2018 - Non classé

M2I Formation obtient la certification BlockChain

C’est la treizième certification obtenue par M2I Formation   M2I Formation a obtenu avec succès la certification «Expertise Blockchain». Pour cela, nous avons travaillé en étroite…

6 janvier 2019 - Non classé

Enfin ! la certification 3D chez M2I Formation

Animation 3D certification Animation 3D : Acquérir une maitrise approfondie pour concevoir et réaliser une animation en trois dimensions. Objectif Conception d’un projet d’animation en…

M2i Certification

FSE
Microsoft Gold
FFP
OQPF Certification M2i
TOSA

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner

Lire les articles précédents :
M2I Formation obtient la certification BlockChain

C'est la treizième certification obtenue par M2I Formation   M2I Formation a obtenu avec succès la certification «Expertise Blockchain». Pour cela,...

Fermer