01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par catégories
certification
Cyber sécurité
Design graphique
Designer web
Financement
Formation formateur
Non classé
Scoop.it
Voeux

Expert CMS (Content Management System)

Expert CMS (Content Management System)

Exploiter les logiciels de management de contenu

Code CPF  – ESGC Exploiter un système de gestion de contenu – Identifiant CNCP : en cours d’inscription

L’outil de gestion de contenu fournit des moyens simplifiés d’éditer et modifier ce contenu en se connectant sur une console d’administration. L’usage de CMS permet de réduire les coûts de développement et de mise à jour de sites complexes.  Aujourd’hui, savoir gérer et intégrer du texte, du graphisme et des modules dynamiques d’un ou plusieurs sites, est une valeur ajoutée indéniable pour l’individu et l’entreprise.

Code Rome : M1805

Métiers proches : Responsables de site web, Développeurs, architecte, chef de projet, administrateur Web, Webmaster, Community manager, développeur front end, web designer, Responsables de site web, Développeurs, architecte, chef de projet, administrateur Web, Webmaster, développeur front end, Web Designer.

COMPÉTENCES

La certification permet un passage partiel des blocs d’activité qui la compose. 3 blocs ou il est possible d’obtenir une validation  indépendante, selon les profils et besoins professionnels identifiés.

Activité 1 – AUDIT ET CONCEPTION       

Elaborer en mode projet un cahier des charges précis de la demande du client qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaire afin de définir clairement les objectifs du site.

Réaliser une grille d’évaluation des solutions CMS avec les critères les plus importants dans le but de les adapter aux besoins et contraintes, de façon qu’elle corresponde exactement au besoin de l’entreprise.

Élaborer la maquette du site web (prototype) afin de répartir en zones (zoning) les différentes informations de la page d’accueil et des différentes pages du site, afin de préparer l’architecture de l’information.

Structurer visuellement les éléments du site de manière à faire ressortir les plus importants afin de répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation optimal.

Mettre en œuvre des tests utilisateurs sur la maquette élaborée afin de valider la navigation et améliorer l’expérience utilisateur en fonction du retour des tests effectués.

Activité 2 – RÉALISATION ET GESTION

Assurer la cohérence et la prévalence des contenus sur tous les canaux et au travers de l’ensemble de la chaîne de production afin de garantir la bonne gouvernance de la production éditoriale, dans le respect des objectifs de communication et transmission.

Optimiser le poids des images et/ou des videos à l’aide d’outils dédiés afin de garantir une bonne performance de chargement des pages, mais sans dégradation de la qualité des images afin de garantir la confiance des visiteurs.

Optimiser la fréquentation du site par l’ajout de la sémantique Web appropriée, de la rédaction d’un contenu textuel pertinent et de l’application d’une stratégie de netlinking afin de rendre plus efficace le référencement naturel.

Activité 3 – ADMINISTRATION

Utiliser les options d’administration pour chaque groupe de travail, dans le respect des normes et standards conformément aux besoins fonctionnels afin de délivrer une solution entièrement opérationnelle à l’utilisateur.

Appliquer les principes de sécurisation des interfaces utilisateur en corrigeant régulièrement les failles de sécurité afin de protéger les données des utilisateurs.

Planifier des sauvegardes du site en installant des mises à jour de sécurité, afin d’éviter la perte des données et de garantir la continuité des services sur le web.

Maintenir un hébergement, mutualisé, dédié ou cloud, pour obtenir une qualité de service performante en corrélation avec les besoins du site et avec un support technique adapté, afin de permettre une haute disponibilité.

 

EXAMEN FINAL

Les modalités d’évaluation varient selon le parcours de formation et sa durée : Étude de cas, Questionnaire professionnel, Présentation d’un projet ou d’un retour d’expérience, Entretien avec un examinateur.

 

M2i Certification

FSE
Microsoft Gold
FFP
OQPF Certification M2i
TOSA

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner