01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par catégories
certification
Cyber sécurité
Design graphique
Designer web
Financement
Formation formateur
Non classé
Scoop.it
Voeux

Expert Big Data

Expert Big Data

Data scientist - Data analyst - Architecte de données

235758 – Certification EBD “Expertises Big Data” – Identifiant CNCP 3299

Le Big Data (mégadonnées) est un domaine neuf et en pleine évolution, les domaines d’application sont nombreux et hétéroclites, un véritable phénomène durable et porteur. Les organisations sont aujourd’hui confrontées à une explosion du volume des données et, l’analyse de ces données est devenue un enjeu stratégique et un avantage concurrentiel. Un grand nombre de sociétés tout secteur confondu,  recherchent des profils spécialisés pour gérer, stocker, sécuriser les données mais aussi, faire parler ces données collectées pour créer de la valeur. Par ailleurs, les managers doivent rapidement acquérir de nouvelles compétences et des savoir-faire adaptés à l’impact du Big Data sur les prises de décisions.

Code(s) ROME : H1102, M1806, M1803

MÉTIERS PROCHES : L’essor du Big Data fait émerger une palette entière de métiers visant à exploiter le déluge de données numériques. En conséquence, de nouvelles compétences seront progressivement intégrées dans des branches sectorielles comme de nouvelles spécialisations.

Voici la liste des métiers : Data Scientists, Data Analyst, Experts en recherche opérationnelle, développeurs, architectes fonctionnels ou techniques, chefs de projets, directeurs de projets, consultants SI, Administrateurs systèmes, consultants Business Intelligence, Directeurs en système d’information, Scrum Master, Responsables qualité, Business Intelligence Manager, Chief Data Officer, Data Miner, Master Data Manager, Data Protection Officer, Digital Marketer…

 

COMPÉTENCES

La certification permet un passage partiel des blocs de compétences qui la compose. 4 blocs ou il est possible d’obtenir une validation  indépendante, selon les profils et besoins professionnels identifiés.

GOUVERNANCE DES DONNÉES : Maîtriser les enjeux et les technologies du Big Data permettant ainsi d’assurer la gouvernance des données pour gagner en performance et garantir la qualité et la valeur des informations d’une entreprise.

EXTRACTION DE DONNÉES : Mettre en œuvre les outils, les techniques et  les méthodes statistiques nécessaires pour repérer les instances productrices de data, les extraire et les rendre exploitables et cohérente pour produire les premiers éléments d’analyse.

TRADUCTION DE DONNÉES : Mettre en corrélation information et connaissance pour créer de la valeur ajoutée à l’activité de  l’entreprise. C’est également grâce à la précision de l’analyse des données qu’il est possible de mettre en  place des modèles de prédiction.

LE BIG DATA ET LES MÉTIERS : Utiliser le Big Data dans différents domaines d’activités : marketing, finance, politique, mode, logistique. Prendre en compte les questions de droits, de protection, de budget, de matériel et surtout l’entreprise et son écosystème.

EXAMEN FINAL

Les modalités d’évaluation varient selon le parcours de formation et sa durée : Etude de cas, Questionnaire professionnel, Présentation d’un projet ou d’un retour d’expérience, Entretien avec un examinateur.

La certification Expertise Big Data est organisée en bloc et chacun décrit des activités précises donnant lieu à une validation des compétences.

Certification validée par France Compétences.

M2i Certification

FSE
Microsoft Gold
FFP
OQPF Certification M2i
TOSA

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner